Victor CHAPEL

Docteur en Naturopathie

Docteur en Naturopathie (N.D.), de l’Université Internationale des Études Fondamentales, Haut Conseil Académique International, Réseau Pédagogique d’Oxford, Faculté de Médecine Intégrative, Moscou, Russie.

Il débute sa carrière de Naturopathe en 1983 suite à de graves pathologies qui le poussent à effectuer des recherches-actions, impliquant notamment des expérimentations sur sa propre personne.

Ainsi, il met en place des protocoles de guérison naturelle pour des problèmes cardiaques, pulmonaires, digestifs graves, et autres pathologies.

Par la suite, depuis 1985, il propose ses protocoles de guérison au grand public à travers des techniques de respiration, des soins par apposition de cataplasme d’argile, des conseils alimentaires, des massages…, (développement de la mémoire, de l’énergie physique, pathologies articulaires).

Il met en place une dynamique de recherches-actions, en Martinique et à la Guadeloupe, autour de soins pour le rétablissement de personnes gravement malades à qui la médecine conventionnelle ne laissait plus d’espoir de guérison.

Depuis déjà plus de 20 ans, Victor Chapel a accompagné pendant environ six mois, par la méthode alimentaire naturelle, un homme âgé de 70 ans atteint de la maladie de Parkinson et d’Alzheimer très avancé. L’on considérait qu’il avait atteint un stade irréversible sans possibilité de rétablissement. J. MOGAD l’une de ses filles très engagées dans le soutien à son père assistait notre docteur en naturopathie dans cet accompagnement. Elle fut témoin d’une évolution inespérée en observant que son père recouvrait ses facultés physiques et sa mémoire jusque-là altérées. Victor Chapel n’a pas considéré cette guérison comme un fait miraculeux dû aux méthodes naturelles, mais s’attacha plutôt à démontrer une généralité curative par une recherche accrue. Ce retour d’expérience met en exergue un élément fondamental dans la démarche de Victor Chapel, celui de confronter les investigations empiriques aux rationalités scientifiques. Il s’engage ainsi à démontrer de manière rationnelle des résultats de prime abord extraordinaires.

Il décide d’accompagner par l’alimen- tation des personnes atteintes de : maladies de Parkinson, cancer du col de l’utérus, problèmes de prostate, hépatiques, gastriques...

Il peut ainsi aboutir à la rémission de centaines de personnes.

Il mène des expérimentations approfondies sur l’argile et met en évidence les propriétés électriques de celle-ci, "l’intelligence minérale" et dynamique magnétique de l’argile et leurs applications thérapeutiques.
Il met en évidence la problématique énigmatique de digestion des amidons et apporte des alternatives nutritionnelles aux amidons avec leurs applications thérapeutiques.

Il se penche sur la prégermination démontrant la conversion des amidons complexes en amidons simples, dont résulte l’accroissement protéique et nutritionnel.

Dans ce cadre, il l’applique à la prégermination du blé et du soja jaune avec un résultat accru de l’accroissement protéique et nutritionnel.

Depuis 2010, il focalise ses recherches et ses expérimentations sur l’aloès, les cactus spécifiquement la raquette afin de répondre aux lourdes pathologies (graves problèmes digestifs, gastriques, digestifs, maladies auto-immunes, pathologie de la prostate, cancers,...).

Depuis 2015, Mr Chapel valide et prouve ses travaux de recherches par des investigations, des dispositifs de contrôle, de vérification et d’analyses biologiques et en laboratoire ou d’imagerie ou procédés de quantifications médicales.

Ses recherches et expérimentations portent aussi sur l’oignon dans le cadre de pathologies difficiles (graves problèmes digestifs, maladies auto-immunes, prostate, cancers, diabète...).

Mr Chapel est créateur d’un art culinaire thérapeutique, depuis 1988.

Il s’inscrit dans une vulgarisation de ses recherches par des extensions et innovations culinaires d’une grande valeur gastronomique avec la création de nombreuses recettes diverses à portée thérapeutique (pain des Lévites, tartes au seamoss, soupes aux herbes médicinales, mayonnaises à l’aloès, vinaigrette à l’ail fermenté, soupe d’oignons...), la raquette (cactus).

Il est conférencier depuis 1987 et propose des conférences/dégustation à travers toute la Martinique et dans la Caraïbe.
Il est consultant et chroniqueurs dans les médias notamment les radios principales martiniquaises et guadeloupéennes, RCI Martinique et Guadeloupe, Martinique première radio, Radio espérance, Radio Actif, Radio vie meilleure de la Guadeloupe, parutions dans le quotidien France-Antilles…

Il est fréquemment l’invité des journaux télévisés de toutes les télés de la Martinique, Via ATV, Martinique La Première.

Mr Victor Chapel est l’auteur de deux ouvrages best-seller, depuis 2015.

Le premier est vendu en trois éditions à plus de 10 000 exemplaires, en Martinique, Guadeloupe, et en France Hexagonale.
Le deuxième tome est déclaré best-seller en moins d’un an et est resté au top 1 depuis sa sortie il y a plusieurs mois.

Le premier ouvrage, Vivre jusqu’à 120 ans en santé comme Moïse sans être Grabataire, (2015), est une intégration de la science naturopathique dans un contexte d’habitude et de culture alimentaires conventionnelles ou spécifiques.

Le second ouvrage, une santé pleine d’énergie à portée de main, (2019), s’attache à la mise en oeuvre des fondements naturopathiques tant au niveau du traitement pathologique qu’au niveau de l’éducation et la formation d’une culture et une pratique alimentaires de santé.

Il s’agirait là, d’une remise à niveau des principes de l’hygiène alimentaire à partir de méthodes très anciennes qui ont laissé des traces.
En effet, les peuples antiques faisaient preuve d’une meilleure condition physique que ceux d’aujourd’hui, cela dû en grande partie à leur mode alimentaire plus simple et de qualité supérieure à la nôtre.

Mes publications

2 livres plus le manuel d'utilisation des TOMES

Tome 1 Vivre jusqu’à 120 ans en bonne santé

TOME 2 : UNE SANTÉ PLEINE D’ÉNERGIE À PORTÉE DE MAIN

Manuel d'utilisation des TOMES 1 et 2